Mythos 2023 : le festival emblématique de Rennes revient du 7 au 16 avril

Pour sa 26ème édition, le festival Mythos réinvestit le Thabor et une dizaine de lieux partenaires à Rennes, du vendredi 7 au dimanche 16 avril. Propositions culinaires, concerts, spectacles ou théâtre, la programmation promet de solliciter tous vos sens.


Cette année, pas de doute, tout le monde y trouvera son compte. Le festival Mythos a misé sur une programmation diversifiée, à la croisée des arts et du divertissement, des découvertes et des têtes d’affiches, des saveurs et des sons. Petit.e.s et grand.e.s, voyagez entre le parc du Thabor et les lieux partenaires du festival pour découvrir les artistes et leurs univers.

La musique sera mise à l’honneur en continu dans le cabaret botanique, immense chapiteau Magic Mirror au cœur du parc du Thabor et lieu emblématique du festival. Y graviteront des artistes de renom aux styles musicaux variés – La Femme, Flavien Berger, Vitalic, Jeanne Added, Dominique A et de nombreux.ses autres – pour offrir au public 10 jours de concerts retentissants.
Venez flâner aux Jardins du Thabor, où Mythos propose une scène découverte sur laquelle se produiront des artistes encore méconnu.e.s du grand public – le rock hypnotique de Miët, les sonorités folk-pop du franco-britannique Lewis Evans ou l’univers poétique d’Olor, etc -. Et tous les soirs à 23h, en accès libre, venez battre la mesure des sets festifs et enivrants proposés par la crème des DJs qui réveilleront le Cannibale Cabaret, au cœur du Thabor, pour La nuit vous appartient.

Cette année encore, Mythos laisse place à la fine fleur du théâtre qui investira les quatre coins de la ville, de La Parcheminerie au Vieux Saint Etienne, par La Paillette, l’Aire Libre ou la Péniche Spectacle. Un voyage théâtral qui promet des émotions, comme Le Brasier, récit percutant des rapports au sein d’une famille, dont la tragédie parcourt les générations, ou le conte contemporain de Najoua Darwiche, artiste franco-libanaise qui, en incarnant Lou, personnage autobiographique, nous questionne sur le rapport au monde et la quête d’identité à travers son expérience personnelle et son imaginaire.
Mythos vous donne rendez-vous avec un théâtre vibrant, porteur de messages forts comme Nos corps empoisonnés, écrit par Marine Bachelot Nguyen et incarné par Angelica Kiyomi Tisseyre Sékiné, qui retrace le combat d’une combattante de la guerre du Viêt Nam face aux sociétés agro-industrielles après son exposition à l’agent orange, ou encore Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ?, de Nicolas Petisoff & Denis Malard, qui partagent des témoignages sur la manière de vivre sa sexualité en tant que minorité LGBTQIA+.
Découvrez des créations innovantes telles que Les disparus de Nantes, complainte criminelle alliant le conteur Nicolas Bonneau et le chanteur Sylvain GirO pour réveiller le souvenir de l’affaire Troadec, et redécouvrez le théâtre que vous pensiez connaître, à l’image de Macbeth, ingénieusement revisité par David Gauchard et la Cie L’Unijambiste.

Ne manquez pas non plus les formats originaux que propose le festival. Des spectacles qui laissent parler les corps et rêver le public, que sont Time to Tell, représentation de jonglage contemporain par le circassien Martin Palisse pour évoquer avec poésie sa maladie, la mucoviscidose, The Beginning, représentation dansée de Bert et Nasi, ou Désobéir de Julie Berès, portraits croisés de jeunes femmes portées par leurs rêves et leurs révoltes sous la forme d’une version urbaine du spectacle. Du rire garanti, avec les chansons satiriques de Frédéric Fromet, le spectacle humoristique des Goguettes (en trio mais à quatre) ou le spectacle de Stand Up rennais Tellement Marrant qui accueillera Kyan Khojandi, Serine Ayari, Louis Chappey, Lou Trotignon ou encore Yazid Assoumani.
Le festival vous invite à venir profiter en famille, et mettra les plus petits à l’honneur le lundi férié du 10 avril avec la Boom des enfants.

Enfin, le festival Mythos est également un festival de saveurs. En parallèle des concerts et spectacles se tiendront Les Toqués de Mythos, un rendez-vous gastronomique avec des cuisinier.e.s hors pairs qui proposeront un service le midi et deux services le soir pendant les 10 jours de Mythos. Seront présents treize Toqué.e.s dententeur.rice.s d’une étoile au guide Michelin, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Le festival gustatif sera marrainé par la cheffe Flora Mikula, véritable référence du monde gastronomique qui présentera sa cuisine au moment du grand dîner de clôture le dimanche 16 avril. Petit plus, à chaque service les Toqué.es s’efforcent de proposer une adaptation de leur menu pour les végétarien.nes. 

Quelques infos pratiques
Le festival est adapté et accessible aux personnes à mobilité́ réduite. Pour les personnes malentendantes, des boucles magnétiques et des SubPacs seront à disposition sur plusieurs spectacles de la programmation.
Restauration rapide sur place au parc du Thabor, avec les planches de charcuterie et fromages à déguster au Cabaret Botanique avant les spectacles et pendant les entractes, ou les sandwichs chauds et froids proposés chaque jour à partir de 18h00.
Les horaires, tarifs et lieux de la programmation, ainsi que la billetterie, sont disponibles sur le site du festival.
Pour cette édition encore, Mythos recherche des bénévoles. Informations et inscriptions disponibles sur le site.

Written By: Ilouna Chavot